UE 2 - DROIT DES SOCIÉTÉS ET DES GROUPEMENTS D'AFFAIRES

Préparation au DCG en ligne

               

Cette formation s'adresse aux :

Étudiants candidats libres, étudiants en école préparatoire au DCG ou en école de commerce.


Bienvenue sur Zeroencompta, votre plateforme de choix pour la formation en ligne DCG UE 2 – Droit des Sociétés et des Groupements d'Affaires. Que vous soyez étudiant en DCG, candidat libre, ou en école de commerce, notre formation vous offre une préparation intégrale et approfondie, soutenue par l'expertise de nos formateurs spécialisés. Avec des cours détaillés, des vidéos éducatives, des exercices corrigés et un suivi personnalisé, nous vous accompagnons dans l'apprentissage du droit des sociétés et vous préparons à exceller à votre examen. Explorez nos modules et débutez votre apprentissage avec Zeroencompta aujourd'hui !


Prêt à devenir un expert en droit des sociétés ? 
Rejoignez Zeroencompta et commencez votre formation DCG UE 2 dès maintenant !

Souscrire     Détail de la formation

Préparation à l'UE 2

  L’UE 2 Droit des affaires et des groupements d'affaires, est une matière fondamentale au DCG.

Les candidats ont une moyenne de 8.7/20 pour un taux de réussite de 41% (notes ≥ 10). 

La préparation se présente sous la forme de 5 modules : les règles communes aux sociétés, les principales sociétés, les structures particulières, l'économie sociale et solidaire et le monde des affaires, la prévention et le traitement des difficultés de l'entreprise et le droit pénal des affaires.


👉 Retrouvez le programme de l'UE 2 : bulletin officiel

Prérequis à l'UE 2 du DCG

Pour préparer l'examen de  l'UE 2 - Droit des affaires et des groupements d'affaires du DCG, dans les meilleures conditions, il est nécessaire de maitriser les acquis de l'UE 1 - Fondamentaux aux droit du DCG. 

Déroulement de la préparation de l'UE 2

janvier 2024
Date nationale d'ouverture des inscriptions sur internet

Pré-inscrivez vous en ligne sur Cyclades, au DCG entre janvier et février 2024 (l'année précédente elles se sont déroulées le 23/01/2023 et  le 22/02/2023).

mars 2024

Déposez les pièces justificatives en ligne avant le début mars 2024 sur le site Cyclades. (l'année précédente la date a été fixée le 07/03/2023).

Préparation intense aux examens

Exercez-vous intensivement avec des exercices "d'après DCG".

  juin 2024

Réussissez votre examen d'UE 10 du DCG fin mai 2024 (l'année précédente l’épreuve s'est déroulée le 1er juin 2023).

La préparation se réalise à distance et nécessite un dispositif pouvant lire des vidéos (tablette, smartphone, ordinateur) ainsi qu'une connexion internet. L’apprentissage de cette UE s'effectue à l'aide de cours en ligne, de vidéos,  de cas d'après DCG actualisés, d'exercices corrigés, de lives et d'un suivit.

Les avantages de la formation en ligne avec Zeroencompta

Le DCG est un diplôme à forte valeur ajoutée demandant une préparation intensive. De nombreuses qualités sont requises pour l’obtention du DCG telles que l’autonomie, la rigueur et la motivation. Avec Zeroencompta, vous aurez accès à une formation complète répondant aux exigences du diplôme. La formation s’articule autour de 4 points clés :


L’expertise de nos professeurs (pédagogie, expérience, relationnel) et le suivi des candidats (offre Premium).

La qualité des supports : des cours et des vidéos, des exercices corrigés et commentés pour aider les candidats à mieux comprendre les notions. ainsi que leur mise à jour constante.


Accès en ligne à votre plateforme de formation afin que les étudiants puissent étudier quand ils le souhaitent et à leur rythme.


Dès votre inscription, vous recevrez un mail vous permettant d'avoir accès à la formation

Votre formatrice


G. BARBIN

Formatrice en droit des sociétés (UE 2), fondamentaux du droit (UE 1) et la gestion juridique, fiscale et sociale UE 1 du DSCG. 

"Je  vous propose une approche pédagogique différente de celle à laquelle vous êtes habitué. Elle vous invite à comprendre plutôt qu'à apprendre. Mon objectif est de vous aider à comprendre les mécanismes sous-jacents aux notions étudiées, afin de vous permettre de retenir plus facilement l'essentiel."

En travaillant avec Madame BARBIN, vous verrez que la logique est la clé pour avancer sereinement dans vos études. Elle vous posera régulièrement la question du "pourquoi" et de la méthodologie de réponse, afin de vous permettre d'acquérir une compréhension profonde des concepts juridiques abordés. Vous pourrez ainsi développer une logique juridique solide et durable, qui vous servira tout au long de votre parcours académique et professionnel.


 
 

Contenu de la formation

1 - L'entreprise en société (40 heures)

Objectif : Le droit des sociétés a une histoire marquée par de grandes lois complétant le Code civil. C'est un droit qui a souvent accompagné les mutations économiques. Les différentes formes sociétaires n'ont pas été créées ex nihilo mais pour répondre à des besoins. La forme sociétaire n'est toutefois pas la seule forme juridique utilisée pour l'exercice d'une activité économique.

Objectif : La société est à la fois un contrat entre associés et une personne juridique autonome. Cette double nature donne à la société un statut juridique particulier. La nature contractuelle de la société se révèle à travers le contrat de société, acte fondateur, dont les différents éléments constitutifs doivent être étudiés avec attention. Mais au cours de la vie sociétaire, les volontés individuelles vont parfois être dépassées au profit d'un intérêt social qui s'imposera aux associés. La compréhension de cette double nature permet de voir la société comme un instrument juridique au service de la liberté individuelle et contractuelle qui a toutefois une autonomie certaine par rapport à la volonté de ses créateurs.
Objectif : Depuis sa création jusqu'à sa disparition, des règles juridiques vont encadrer la vie d'une société. La personnalité morale de la société lui donne une autonomie certaine qu'expriment ses statuts mais dans un cadre déterminé par la loi. Le pouvoir et les droits des associés vont varier selon l'étendue de la responsabilité financière qui leur incombe. La société sera dirigée par des organes dont les pouvoirs et les responsabilités varient selon les formes sociétaires. Les mécanismes de contrôle de la gestion de la société doivent favoriser une plus grande transparence. Un équilibre se crée dans le fonctionnement quotidien entre les dirigeants, les associés et les organes de contrôle. Parfois les aléas du fonctionnement de la société vont l'amener à disparaître. Toutes ces étapes sont encadrées par des règles juridiques destinées à maintenir ou à imposer un équilibre entre des intérêts divers et parfois contradictoires.
Objectif : La société peut être sans personnalité juridique propre, soit du fait de la négligence des associés, soit volontairement. Les conséquences de cette absence de personnalité sont importantes, surtout dans la mise en œuvre de la responsabilité des associés.

2 - Les principaux types de sociétés (60 heures)

Objectif : La société peut prendre plusieurs formes selon que les associés veulent limiter ou non leur responsabilité au montant de leurs apports, se ménager une latitude contractuelle, faciliter le financement de ses activités. La forme choisie n'est toutefois pas figée. Les opérations sur le capital ou les opérations de transformation permettant par exemple d'adapter la forme initialement choisie aux besoins des associés. Une étude des principaux types de sociétés doit permettre de mieux comprendre les avantages et les inconvénients de chaque forme sociétaire pour pouvoir ensuite déterminer la forme la plus adaptée à un contexte donné.

3 - L'économie sociale et solidaire et le monde des affaires (10 heures)

Objectif : L'économie sociale et solidaire (ESS) prend une place croissante au sein de l'économie. Les formes classiques de sociétés ne permettent pas toujours de répondre à ces nouveaux besoins. L'association et la société coopérative sont deux structures juridiques compatibles avec les principes directeurs de l'ESS.

4 - Les autres types de groupements (15 heures)

Objectif : Au-delà des formes communes déjà étudiées, de nombreux groupements permettent d'organiser les relations entre des partenaires mus par des projets particuliers. Ces groupements apportent des réponses à des besoins divers dans un contexte donné.

5 - Prévention et traitement des difficultés (10 heures)

Objectif : Dans un contexte économique incertain, les organisations peuvent connaître des difficultés financières mettant en danger leur existence même. Le droit va tenter de détecter au plus tôt ces situations, pour encourager les organisations à mettre en place des outils destinés à les aider à surmonter rapidement leurs difficultés. Si la situation s'aggrave, le législateur a alors prévu des procédures plus contraignantes destinées à préserver les intérêts de toutes les parties prenantes.

6 - Droit pénal des groupements d'affaires (15 heures)

Objectif : Le droit pénal appliqué aux affaires ne saurait se libérer des principes fondateurs du droit pénal afin de garantir son efficacité et sa légitimité. Le rôle du juge est ici fondamental. Il est également nécessaire de comprendre que le risque pénal ne se limite pas au dirigeant ou à l'entreprise : experts comptables, commissaires aux comptes, banquiers peuvent également voir leur responsabilité mise en cause. Il est donc important de comprendre les enjeux et la mesure du risque pénal afin de permettre aux différents acteurs d'exercer leur liberté d'entreprendre ou leur profession d'une manière acceptable aux yeux de la loi et de la société.
Objectif : Les infractions de droit commun visent surtout à protéger la propriété intéressant la vie des affaires. Principe constitutionnel, la propriété est ici protégée par l'abus de confiance ou l'escroquerie. Mais elles ont également comme objectif de renforcer la probité des comportements des acteurs économiques afin de maintenir la crédibilité du système économique. Le rôle régulateur du droit pénal trouve ici tout son sens.

Adaptez votre offre en fonction de votre plan de révision

✅ Pour les plus autonomes, un simple accès en ligne au contenu (cours, exercices et corrections).
✅ Pour aller plus loin, un accès premium comprenant en plus des cours en lives, des examens blanc corrigés et commentés (avril) ainsi qu'un suivi avec un professeur référent. 

Accès Standard

💻  Pour les plus autonomes

Découvrez notre cursus en ligne, simple et complet. Vous retrouverez un parcours structuré qui a fait ses preuves chez de nombreux étudiants. Le support de cours envoyé chez vous, vous aidera dans vos révisions. 


Accès à partir de 10 € / mois

Accès Intensif

💪🏼  Pour un accompagnement intense et personnalisé

Bénéficiez d'un soutien approfondi et personnalisé afin de réviser et d'approfondir le programme avec un enseignant expérimenté. Lors de votre préparation à distance des épreuves du DCG, vous bénéficierez de séances en live et d'examens blanc supplémentaire ainsi qu'un suivi régulier.

Accès à 299 €

Foire aux questions 

Nous proposons deux offres : accès e-learning. Après avoir souscrit à l'offre qui vous intéresse, vous recevrez un mail de confirmation. Ensuite, connectez-vous à l'aide de votre identifiant et mot de passe et accédez librement aux cours en ligne, aux exercices et aux vidéos. Pour souscrire à une offre, cliquez  ici .

Depuis l’accueil, connectez-vous à votre espace, puis cliquez sur la page "Mes formations". Chaque matière est décomposée en plusieurs modules pour laquelle vous retrouverez un ou plusieurs supports, des exercices corrigés, des vidéos explicatives du cours et des corrections des exercices. 

Chaque semaine hors périodes de vacances scolaires, vous êtes invités à participer à une séance en ligne. Lors de cette séance, le formateur repondra à toutes vos questions.   

Les cours sont téléchargeables et visualisable 24h/24 et 7j/7. 

Pour se désabonner à votre offre e-learning ou premium, il suffit simplement d'envoyer un mail à "contact@zeroencompta.com". Votre demande sera traitée sous 24h. En espérant bien sûr que cette demande est effectuée par la réussite de vos examens.