À propos du DCG

Retrouvez toutes les informations concernant le diplôme et les épreuves

Présentation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Présentation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

 Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est une formation de référence pour tous ceux qui souhaitent faire carrière dans les domaines de la comptabilité, de la finance, et de la gestion. Ce diplôme, reconnu au niveau national, est le premier palier vers l'expertise comptable et prépare efficacement les étudiants à intégrer le monde professionnel avec des compétences solides et polyvalentes. 

Le DCG est accessible directement après l'obtention du baccalauréat, qu'il soit général, technologique (STMG par exemple) ou professionnel (bac pro gestion-administration).

Comprendre le diplôme ✏️

En quelques mots

Le DCG est structuré en 13 unités d'enseignement (UE). Pour obtenir le DCG, les candidats doivent réussir les examens pour chaque UE (au-dessus de 6 et présenter une moyenne générale de 10), qui se déroulent une fois par an entre fin mai et début juin. 

Examen

Chaque UE est évaluée par un examen écrit pour les UE 1 à 12, et oral pour l'UE 13. Les étudiants doivent obtenir une note minimale de 6 pour valider chaque UE, et une moyenne générale de 10 pour obtenir le diplôme. Chaque UE a un coefficient de 1.

Structure du DCG

Les étudiants doivent passer et réussir les examens de chaque UE afin d'obtenir le diplôme (sauf équivalence).

Unités d'enseignement du DCG :

Unité d'enseignement

Durée épreuve

Préparations

UE 1 : Introduction au droit 

3 heures

140 h

UE 2 : Droit des sociétés

3 heures
140 h

UE 3 : Droit social  

3 heures

140 h

UE 4 : Droit fiscal

3 heures

140 h

UE 5 : Économie contemporaine 

3 heures

140 h

UE 6 : Finance d’entreprise

3 heures

170 h

UE 7 : Management

3 heures

170 h

UE 8 : Systèmes d’information de gestion  

3 heures

170 h

UE 9 : Comptabilité

3 heures

140 h

UE 10 : Comptabilité approfondie

3 heures

170 h

UE 11 : Contrôle de gestion

3 heures

170 h

UE 12 : Anglais des affaires  

3 heures

140 h

UE 13 : Relations professionnelles

Rapport de stage + oral

Stage de 2mois


Notes et validation des matières du DCG

Notation et validation

Chaque UE est notée sur 20 points, et une note moyenne générale de 10/20 est requise pour valider le DCG. La validation de toutes les UE est nécessaire pour obtenir le diplôme de DCG. Les étudiants qui n'obtiennent pas la note minimale requise (note inférieure à 6/20) peuvent repasser les examens lors des sessions ultérieures.

Sessions d'examens

Les examens de DCG sont organisés une fois par an, généralement en fin mai début juin. Les étudiants doivent s'inscrire à l'avance pour les examens et peuvent choisir de passer plusieurs UE lors d'une même session, en fonction de leur préparation.

Résultats et recours

Les résultats des examens sont publiés quelques semaines après la fin des épreuves. Les étudiants qui contestent leurs notes peuvent demander une revue de leur copie, et dans certains cas, un recours peut être introduit.

Validation des acquis

Il est également possible de valider certaines UE par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou par équivalence, si l'étudiant a déjà des qualifications ou de l'expérience en comptabilité ou audit.

Que faire après le DCG ? 🏆

présentation du dcg

Après l'obtention du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), les étudiants peuvent poursuivre leurs études avec le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG).  Le diplôme de niveau master approfondit les connaissances en comptabilité, finance, audit et gestion, et est un prérequis pour accéder au Diplôme d'Expertise Comptable (DEC). 


De plus, les titulaires du DCG peuvent également choisir de s'orienter vers des masters spécialisés en finance, contrôle de gestion, audit interne, ou management des systèmes d'information, souvent proposés par les universités et les grandes écoles de commerce.


Le DCG ouvre la porte à de nombreuses opportunités professionnelles. Les titulaires de ce diplôme peuvent prétendre à des postes variés tels que :

  •     Comptable
  •     Contrôleur de gestion
  •     Auditeur financier
  •     Responsable administratif et financier
  •     Collaborateur en cabinet d'expertise comptable