Les achats de biens
Comptabilisation des achats de biens

Principe

Dans cette fiche, je vous présente le traitement des achats de biens exclusivement. Un achat de bien concerne seulement les biens qui ne sont pas destinés à rester à long terme dans l'entreprise (machine, installations, véhicule, ..., ce sont des immobilisations). Un achat est l'acquisition d'un bien ou d'un service à titre onéreux.

Comment comptabiliser des achats de biens ? 

Les achats de biens constituent des charges pour l'entreprise. Cet achat peut être par exemple une commande auprès d'un fournisseur (avec un paiement ultérieur) ou l'achat d'essence à la station service (paiement immédiat). Ainsi, lorsque l'achat est effectué il est possible d'effectuer un paiement immédiatement ou à une date ultérieure. On devra distinguer deux étapes lors de la comptabilisation d'un achat de biens : dans un premier temps la réception de la facture, puis le paiement.

1 - Comptabilisation de l'achat à la livraison du bien ou à la réception de la facture

A l'acquisition (ou à la livraison), une facture sera émise par le fournisseur. Cette facture devra faire l'objet de l'enregistrement comptable d'acquisition.

Compte

Libellés

Débit

Crédit

60X

44566

401

 

Achats de XXXX

État, TVA déductible sur achats de biens et services
Fournisseurs

Date de facturation, Facture n° x

Montant_HT

TVA

 

 



Montant_TTC

2 - Comptabilisation du paiement

Que le paiement soit effectué immédiatement ou non, il faudra notifier le paiement de la facture à la date de règlement effective.

Compte

Libellés

Débit

Crédit

401
512


Fournisseurs
Banque

Date de règlement, Règlement de la facture n° x

Montant_TTC

 

 

Montant_TTC

Quelques explications

La livraison du bien/facturation

Les comptes de charges sont enregistrés dans des comptes de classe 6. Ainsi tous les comptes d'achats commencent par un "6".

Quel compte de charge choisir ?

Les comptes 60 : Un achat de bien correspond à une charge pour l'entreprise. En comptabilité, une augmentation des charges se constate au débit. En fonction de la nature de l'achat, il faudra utiliser un des comptes ci-dessous (liste non exhaustive) :

Nature de l'achat

Débit

Achats stockés - Matières premières
Achats Stockés - Autres 
Achats d'approvisionnement non stockés
Achats de marchandises

601

602

606

607

 

Compte 601 : Achats stockés - Matières premières : Sont considérées comme matières premières, les biens qui vont être utilisés dans le cycle de production/fabrication d'un produit.  Exemple : L'entreprise exerce une activité de production et de vente de bouteilles de vins. On distingue le liquide et la bouteille. La bouteille constitue une matière première car elle participe à l'élaboration du produit, soit la bouteille de vin. 

Compte 602 : Achats d'approvisionnement non stockés : Sont considérés comme approvisionnement non stockés, les biens qui ne peuvent pas être stockés. Exemple : L'entreprise utilise de l'électricité pour faire fonctionner ses machines. Cet électricité ne peut pas être stocké. 

Compte 607 : Achats de marchandises : Sont considérées comme marchandises, les biens qui sont achetés et revendus par l'entreprise sans exercer une transformation sur les biens revendus. Exemple : L'entreprise exerce une activité de grossiste dans la vente de vins. Elle ne fabrique pas le vin. Elle achète les bouteilles de vins auprès d'un fournisseur et le revend à un prix plus élevé.

Comment enregistrer la TVA ?

Un achat de bien est généralement soumis à la TVA. L'entreprise qui effectue l'achat n'est pas considérée comme le consommateur final et pourra prétendre au remboursement de la TVA payée. C'est pour cela que le compte de charge est enregistré à son montant HT. La charge réel pour l'entreprise correspond au montant HT.

Compte 44566 : État, TVA déductible sur achats de biens et services : La TVA payée lors d'un achat (par une entreprise assujettie) sera remboursée plus tard par le service des impôts (ou déduite de la TVA collectée due par l'entreprise). Ainsi, la TVA sur un achat, correspond à une somme que l’État doit à l'entreprise, c'est donc une créance envers l’État. Une créance est un compte d'actif du bilan et son augmentation s'effectue au débit.

La dette fournisseur et son paiement

A l'achat d'un bien, il arrive souvent que le règlement ne soit pas effectué immédiatement. Le client (nous en l’occurrence) devra de l'argent à son fournisseur. En comptabilité cela fait naître une dette envers son fournisseur. Il faudra distinguer deux situations :
- Le règlement partiel de l'achat : Le règlement fait diminuer la dette envers le fournisseur. L'entreprise pourra régler le restant plus tard. 
- Le règlement intégral de l'achat : Le règlement fait disparaître la dette envers le fournisseur.

Comment utiliser le compte 401 - Fournisseurs ?

Le compte 401 - Fournisseurs, est un compte de passif qui permet de notifier l’état de la dette fournisseur. On retiendra les principes suivants :
- Lorsque la dette augmente le compte est crédité (à l'achat).
- Lorsque la dette diminue, le compte est débité (lors du paiement)

Comment utiliser le compte 512 - Banque ?

Le compte 512 - Banque, est un compte d'actif qui permet de notifier le solde du compte bancaire. On retiendra les principes suivants :
- Lorsque l’entreprise effectue un paiement, sa trésorerie diminue, le compte est crédité.
- Lorsque l'entreprise reçoit des fonds ou un paiement, sa trésorerie augmente, le compte est débité.

⚠️ Attention ! Ne confondez pas le débit et crédit du relevé bancaire. Le débit inscrit sur le relevé bancaire correspond à une diminution du compte bancaire.  Le crédit inscrit sur le relevé bancaire correspond à une augmentation du compte bancaire.

1 - A l'acquisition

Compte 401 - Fournisseurs : Lorsque l'entreprise n'a pas réglé son achat immédiatement, elle devra constater une dette envers son fournisseur. L'augmentation d'un compte de passif s'effectue au crédit.

Compte 512 - Banque : Si l'entreprise effectue un règlement immédiat, elle devra constater une sortie de trésorerie. On pourra remplacer le compte 401 par le compte 512. Dans le cas d'un paiement partiel, il faudra mettre au crédit du compte 512 - Banque, le montant du paiement réalisé et le solde de la dette en compte 401 - Fournisseurs.

2 - Au paiement

Compte 401 - Fournisseurs : L’entreprise effectue le règlement de sa dette auprès du fournisseur. La dette envers le fournisseur n'existe plus, il faudra donc diminuer le compte de dette. La diminution d'un compte de passif s'effectue au débit pour le montant du règlement. 

Compte 512 - Banque :  L'entreprise règle sa dette envers son fournisseur. Il faudra sortir de la trésorerie, le compte 512 - Banque va diminuer en conséquence. Le compte banque est un compte d'actif du bilan. La diminution d'un compte d'actif s'effectue au crédit. 


Partager ce poste
ArchiveS
Se connecter pour laisser un commentaire.
Ecarts de conversion actif et passif (ECA/ECP)
Traitement des écarts constatés à la clôture