Offre spéciale | Obtenez 50% de remise sur votre première UE du DCG | Code #DCG1UE

La comptabilisation des achats de biens

Traitement des opérations d'exploitation

Principe

Dans cette fiche, je vous présente le traitement des achats de biens exclusivement. Un achat de bien concerne seulement les biens qui ne sont pas destinés à rester à long terme dans l'entreprise (machine, installations, véhicule, ..., ce sont des immobilisations). Un achat est l'acquisition d'un bien ou d'un service à titre onéreux.

Comment comptabiliser des achats de biens ? 

Les achats de biens constituent des charges pour l'entreprise. Cet achat peut être par exemple une commande auprès d'un fournisseur (avec un paiement ultérieur) ou l'achat d'essence à la station service (paiement immédiat). Ainsi, lorsque l'achat est effectué il est possible d'effectuer un paiement immédiatement ou à une date ultérieure. On devra distinguer deux étapes lors de la comptabilisation d'un achat de biens : dans un premier temps la réception de la facture, puis le paiement.

1. Comptabilisation de l'achat à la livraison du bien ou à la réception de la facture

A l'acquisition (ou à la livraison), une facture sera émise par le fournisseur. Cette facture devra faire l'objet de l'enregistrement comptable d'acquisition.

Compte

Libellés

Débit

Crédit

60X

44566

401

 

Achats de XXXX

État, TVA déductible sur achats de biens et services
                                           Fournisseurs

Date de facturation, Facture n° x

HT

TVA

 

 



TTC

2. Comptabilisation du paiement

Que le paiement soit effectué immédiatement ou non, il faudra notifier le paiement de la facture à la date de règlement effective.

Compte

Libellés

Débit

Crédit

401

512


Fournisseurs
                                                     Banque

Date de règlement, Règlement de la facture n° x

TTC

 

 

TTC

La livraison du bien/facturation

Les comptes de charges sont enregistrés dans des comptes de classe 6. Ainsi tous les comptes d'achats commencent par un "6".

Quel compte de charge choisir ?

Les comptes 60 : Un achat de bien correspond à une charge pour l'entreprise. En comptabilité, une augmentation des charges se constate au débit. En fonction de la nature de l'achat, il faudra utiliser un des comptes ci-dessous (liste non exhaustive) :

Nature de l'achat

Débit

Achats stockés - Matières premières
Achats stockés -  Autres approvisionnements
Achats d'approvisionnement non stockés
Achats de marchandises

601

602

606

607

 

Compte 601 : Achats stockés - Matières premières : Sont considérées comme matières premières, les biens qui vont être utilisés dans le cycle de production/fabrication d'un produit. L'utilisation du compte 601 et de ses sous-comptes entraine l'obligation d'établir un inventaire annuel et l'utilisation des variations de stocks (compte 6031) afin de connaitre le montant réel des consommations de matières premières de l'exercice.  Exemple : L'entreprise exerce une activité de production de bouteilles de vins. La consommation de raisin utilisée pour produire le vin est enregistrée en achats stockés  matières premières (compte 6011) car elle participe à l'élaboration du produit final, soit la bouteille de vin. 

Compte 602 : Achats stockés - Autres approvisionnements : Sont considérés comme approvisionnement stockés, les matières et autres approvisionnements utilisés pour la production mais qui ne sont pas inclus dans les produits finis (et qui ne sont pas considérées comme des matières premières).  On retrouvera des éléments tel que les fournitures d'atelier, les emballages, les produits d'entretien. L'utilisation du compte 602 et de ses sous-comptes entraine l'obligation d'établir un inventaire annuel et l'utilisation des variations de stocks (compte 6032) afin de connaitre le montant réel des consommations de l'exercice. Exemple : L'entreprise utilise des emballages perdus (compte 60261) pour fournir ses produits finis.

Compte 607 : Achats de marchandises : Sont considérées comme marchandises, les biens qui sont achetés et revendus par l'entreprise sans exercer une transformation sur les biens revendus. Exemple : L'entreprise exerce une activité de grossiste dans la vente de vins. Elle ne fabrique pas le vin. Elle achète les bouteilles de vins auprès d'un fournisseur et le revend à un prix plus élevé.

📚Vous préparez le DCG ? Découvrez nos formations en ligne


Comment enregistrer la TVA ?

Un achat de bien est généralement soumis à la TVA. L'entreprise qui effectue l'achat n'est pas considérée comme le consommateur final et pourra prétendre au remboursement de la TVA payée. C'est pour cela que le compte de charge est enregistré à son montant HT. La charge réel pour l'entreprise correspond au montant HT.

Compte 44566 : État, TVA déductible sur achats de biens et services : La TVA payée lors d'un achat (par une entreprise assujettie) sera remboursée plus tard par le service des impôts (ou déduite de la TVA collectée due par l'entreprise). Ainsi, la TVA sur un achat, correspond à une somme que l’État doit à l'entreprise, c'est donc une créance envers l’État. Une créance est un compte d'actif du bilan et son augmentation s'effectue au débit.

La dette fournisseur et son paiement

A l'achat d'un bien, il arrive souvent que le règlement ne soit pas effectué immédiatement. Le client (nous en l’occurrence) devra de l'argent à son fournisseur. En comptabilité cela fait naître une dette envers son fournisseur. Il faudra distinguer deux situations :
- Le règlement partiel de l'achat : Le règlement fait diminuer la dette envers le fournisseur. L'entreprise pourra régler le restant plus tard. 
- Le règlement intégral de l'achat : Le règlement fait disparaître la dette envers le fournisseur.

Comment utiliser le compte 401 - Fournisseurs ?

Le compte 401 - Fournisseurs, est un compte de passif qui permet de notifier l’état de la dette fournisseur. On retiendra les principes suivants :
- Lorsque la dette augmente le compte est crédité (à l'achat).
- Lorsque la dette diminue, le compte est débité (lors du paiement)

Comment utiliser le compte 512 - Banque ?

Le compte 512 - Banque, est un compte d'actif qui permet de notifier le solde du compte bancaire. On retiendra les principes suivants :
- Lorsque l’entreprise effectue un paiement, sa trésorerie diminue, le compte est crédité.
- Lorsque l'entreprise reçoit des fonds ou un paiement, sa trésorerie augmente, le compte est débité.

⚠️ Attention ! Ne confondez pas le débit et crédit du relevé bancaire. Le débit inscrit sur le relevé bancaire correspond à une diminution du compte bancaire.  Le crédit inscrit sur le relevé bancaire correspond à une augmentation du compte bancaire.

A l'acquisition

Compte 401 - Fournisseurs : Lorsque l'entreprise n'a pas réglé son achat immédiatement, elle devra constater une dette envers son fournisseur. L'augmentation d'un compte de passif s'effectue au crédit.

Compte 512 - Banque : Si l'entreprise effectue un règlement immédiat, elle devra constater une sortie de trésorerie. On pourra remplacer le compte 401 par le compte 512. Dans le cas d'un paiement partiel, il faudra mettre au crédit du compte 512 - Banque, le montant du paiement réalisé et le solde de la dette en compte 401 - Fournisseurs.

Au paiement

Compte 401 - Fournisseurs : L’entreprise effectue le règlement de sa dette auprès du fournisseur. La dette envers le fournisseur n'existe plus, il faudra donc diminuer le compte de dette. La diminution d'un compte de passif s'effectue au débit pour le montant du règlement. 

Compte 512 - Banque :  L'entreprise règle sa dette envers son fournisseur. Il faudra sortir de la trésorerie, le compte 512 - Banque va diminuer en conséquence. Le compte banque est un compte d'actif du bilan. La diminution d'un compte d'actif s'effectue au crédit. 

🚀 Démarrez votre voyage vers le succès aujourd'hui ! 
Vous avez exploré les subtilités de la normalisation comptable avec nous, mais saviez-vous que notre formation DCG UE 9 - Comptabilité peut vous emmener encore plus loin dans votre compréhension et votre pratique de la comptabilité ?

👉 Découvrir la formation DCG - UE 9 : Comptabilité 👈

Pourquoi choisir notre formation ?
🏆 Expertise : Bénéficiez de l'expertise de formateurs chevronnés et d'un contenu pédagogique éprouvé.
📈 Réussite : Rejoignez les centaines d'étudiants qui ont réussi leur examen grâce à nos formations.
🕒 Flexibilité : Apprenez à votre rythme avec notre plateforme accessible 24/7.
🤝 Support : Obtenez le soutien dont vous avez besoin tout au long de votre parcours d'apprentissage.

Témoignages de nos étudiants
" En seulement quelques jours, j'ai compris des sujets qui m'avaient posé problème pendant des semaines. Les cours sont clairement structurés et les professeurs sont très compétents. C'est un investissement qui vaut vraiment la peine pour tous ceux qui cherchent à maîtriser la comptabilité.
Léna H en DCG UE 9

👉 Découvrir nos offres à partir de 10 €/mois 👈

Des questions ? Contactez-nous

Partager cet article
Étiquettes



Formation en ligne DCG

 à partir de
10 €/mois
Se connecter pour laisser un commentaire.
Écarts de conversion actif et passif (ECA/ECP)
Traitement des écarts constatés à la clôture